top of page

La villa Arnaga

Cambo-les-Bains

Pyrénées Atlantique (64)


avenue du Dr Alexandre Camino

64 250 Cambo-les-Bains


Fatigué des mondanités parisiennes, après l'immense succès de Cyrano de Bergerac puis celui de l'Aiglon (même si les critiques sont plus partagées)  Edmond Rostand quitte Paris.

Pour changer d'air, son médecin, spécialiste des maladies pulmonaires, lui propose un séjour en Égypte ou au Pays Basque !

C'est sur les Pyrénées que le choix de celui qui croule sous les honneurs, se porte.

Très vite, Edmond Rostand ne restera pas un simple visiteur de la région.

En 1902, il fait l'acquisition d'une colline pâturée.

La fortune acquise par sa pièce phare va permettre au dramaturge de réaliser un projet grandiose ; La Villa Arnaga.


Trouvant la sonorité du cours d'eau Arraga qui passe tout près, un peu rude, il remplace le R par un N pour l'adoucir et baptiser ainsi son domaine.

Rostand va faire appel à un architecte talentueux, Albert Tournaire, ancien lauréat du Prix de Rome, et se lancer avec frénésie dans l'édification de ce qui aujourd'hui est classé monument historique.

La maison, de style néoclassique est imposante tout en restant élégante. L'intérieur, harmonieusement décoré est envisagé comme un somptueux décor de théâtre. En sous-sol, où sont logés les pièces de service, on trouve principalement une grande cuisine. Au rez-de-chaussée, se situent les pièces communes aux membres dans la famille, distribuées autour d'un grand hall.

Le premier étage accueille les chambres et appartements privés alors que le deuxième étage est réservé au personnel.

Autour de la maison, Edmond Rostand à créé des jardins sur plus de quinze hectares, jardin à la française; jardin à l'anglaise et un bois paysagé.


La visite guidée de la villa est particulièrement intéressante. En plus de faire découvrir un endroit magnifique, le guide remet certains éléments dans leur contexte historique, littéraire ou plus intime. On aura même l'explication de la curieuse horloge qui marque midi à 14h !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page