top of page

Escapade  à New York
15 mars 2023

Ville trépidante avec ses 8,4 millions habitants, New York reste un lieu mythique et ce, quelle que soit l'opinion qu'on peut avoir sur l'Amérique.

Toutes générations confondues “The city that never sleep” correspond à des images de films ou de séries qui ont ponctué les différents âges de notre vie.

Chaque séjour à New York est donc très personnel car il fait renaître des images qui nous ont marqué de façon inconsciente. (littérature, musique, cinéma)

 

Tous les genres cinématographiques sont présents : de la Statue de la Liberté dans The immigrant, de Charlie Chaplin à King Kong accroché à L'Empire State Building,  de Taxi Driver qui nous plonge dans le passé d'un Times Square mal famé aux productions de Woody Allen qui filme un New York esthétisant.

Passé-présent-futur,  New York ne compte plus ses films.

 

À moins de pouvoir y rester plusieurs semaines,  New York mérite plusieurs séjours qui à chaque fois seront différents.

Après une escapade qui avait privilégié l'aspect « famille », en prenant garde d'épargner aux plus jeunes d’épuisantes visites de musées, Pourvu Qu'on Ait Livre’s récidive en proposant un certain « changement dans la continuité » pour paraphraser une drôle de formule politique : MET, MoMa, Whitney et Guggenheim sont mis à l'honneur ici.

 

Bonne balade !

Petite balade...

IMG_5415.JPG

Times Square et autour

 

Avec ses nombreux et énormes panneaux publicitaires lumineux, ce carrefour est terriblement bouillonnant. L'endroit tire son nom de l'ancien emplacement du siège du journal le New York Times. Malgré ses nombreuses salles de spectacle, le quartier ressemble surtout à un parc d'attraction coloré.

IMG_5629.JPG

La foule est dense entre Broadway et la 42e rue. Pour reprendre son souffle, la pause idéale se fait à Bryant Park, un agréable petit (tout petit) coin de verdure derrière la “ New York Public Library ”. Avec ces deux lions qui gardent l'entrée, le bâtiment de style temple grec contraste avec les buildings alentours.

La bibliothèque possède 53 millions de documents... ça force le respect ! Cela dit, si l'intérieur est très beau, on y croise plus de touristes et de jeunes new-yorkais à la recherche d'une connexion Internet gratuite, que de lecteurs acharnés.

IMG_5333.JPG

Impossible d'être ici sans monter sur au moins un sommet des gratte-ciels de New York : l'Empire State Building, le plus célèbre, One World Trade Center, quatrième plus haut gratte-ciel au monde ou Top of the Rock, le General Electric Building qui date de 1933. La vue du 70e étage est imprenable !

IMG_2900.JPG

Central Park 

 

Le vélo est le moyen idéal pour parcourir les 340 hectares de cet océan de verdure en plein centre de Manhattan. Cela dit, il faut bien ça, pour que les New-Yorkais respirent un peu de la vie trépidante au pied des gratte-ciels.

Dans Central Park, tout est le résultat de la main de l'homme : 500 000 arbres, plusieurs lacs artificiels, des terrains de sport, un mini château écossais, un théâtre à la grecque, un zoo...

Il a fallu treize années de travaux pour donner naissance, en 1873 au parc urbain le plus célèbre au monde.

Pour faire la pause, on pourra s'installer près des terrains de base-ball et essayer de comprendre les règles ! Ou encore rêvasser dans le jardin de la paix, en écoutant des amateurs gratouiller leur guitare et pousser la chansonnette en souvenir de John Lennon.

Au sol, une mosaïque en forme de rosace enferme le mot “ imagine ”.

Ce petit endroit, Strawberry Fields, se trouve à quelque pas de l'endroit où fut assassiné Lennon en 1980.

Voilà un parc qui promet une belle journée nature, sport et culture !

IMG_8217.JPG

La Statue de la Liberté et Ellis Island

 

Située sur Liberty Island à l'embouchure de l'Hudson, la statue dont le nom originel est “ la Liberté éclairant le monde ” était la première chose que voyaient les migrants avant d'être débarqués non loin de là sur Ellis Island.

C'est ici qu'on mesurera à quel point la liberté n'est pas un long fleuve tranquille !

Les deux îles se visitent dans la foulée, la première escale se fait sur Liberty Island, avec l'aspect symbolique,  artistique et prouesse technique (Gustave Eiffel est encore dans le coup !).

La deuxième escale sur Ellis Island est plus historique et très émouvante avec la visite de la salle des bagages, de la salle d'enregistrement et les nombreux documents d'archives qui retracent les conditions d'arrivée de douze millions de candidats à l'immigration entre 1892 et 1924. La vue sur les buildings de Manhattan est grandiose !

IMG_5567_1280x960.jpg

Le pont de Brooklyn

 

Avec ses 2,5 millions d'habitants, Brooklyn  est le borough le plus peuplé des cinq qui composent New York.

La visite de fond en comble de Brooklyn, l'ancien quartier industriel de Dumbo reconverti en ateliers d'artistes, les rues plus populaires ou au contraire les endroits les plus bobos, est impossible en une seule fois.

Par contre, le passage à pied du pont de Brooklyn et le retour en métro par le pont de Manhattan est une bonne option.

Le pont de Brooklyn est un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis, construit entre 1869 et 1883.

La file ininterrompue de voitures et de piétons qui l'empreinte quotidiennement, à laquelle s'ajoutent les bateaux en dessous et les hélicoptères au-dessus, donne la mesure d'une belle effervescence !

IMG_5549.JPG

Coney Island

 

À une petite heure de métro du centre de New York, c'est le dépaysement total. Coney Island est une ancienne île, devenue péninsule située à l'extrême sud de Brooklyn.

Le lieu permet une agréable balade, le long d'une belle plage de deux kilomètres.

Le parc d'attraction n'est plus celui de la fin du XIXe siècle mais il a conservé son aspect un peu  « kitsch ». Un des quartiers de Coney Island porte le nom de Little Odessa. Fuyant les progroms russes, une importante communauté de Juifs d’Odessa s'est installée ici, au début du XXe siècle. Puis dans les années 70, l'endroit est devenu le centre de l'immigration en provenance de l'Union soviétique.

Entendre tout le monde parler russe sur une plage new yorkaise, offre de sérieux contrastes.

IMG_4688.JPG

Scottish National Gallery

 

Le bâtiment, de style néoclastique, se trouve en plein centre d'Édimbourg, entre deux portions de Princes Street Gardens. Conçu en 1859, le musée abrite sculptures et peintures européennes allant de la Renaissance au Post-impressionnisme.

Des musées...

IMG_5340.JPG

Whitney Museum of American Art

99 Ganservoort Street

 

Ce musée, consacré essentiellement à l'art américain des XXe et XXIe siècle a été fondé en 1931 par la sculptrice et mécène Gertrude van Vonderbilt Whitney.

IMG_5624.JPG

MoMa (Museum of Modern Art)

11w 53 rd Street

 

Inauguré en 1929, c'est un des musées d'art moderne les plus importants du monde. Ses collections comptent 150 000 pièces (peintures, sculptures gravures, dessins…)

Il est illusoire de penser tout voir en une seule fois !

IMG_5576.JPG

Guggenheim Museum 

1071 5th Ave

 

La visite est très intéressante mais contrairement aux autres grands musées new-yorkais, il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer. La salle qui présente les œuvres d'artistes les plus connus est très petite. Il y a un roulement dans les accrochages et il est donc, par exemple, tout à fait possible de ne voir aucun Kandinsky alors que le musée possède la collection la plus importante de cet artiste avec pas moins de 195 tableaux. On trouvera tous les grands noms mais plutôt moins qu'au MoMa ou au MET.

IMG_5631.JPG

MET (Metropolitan Museum of Art)

1000 5th Ave

 

À moins de s'y faire enfermer jour et nuit pendant deux semaines, il est illusoire de penser tout découvrir en une seule visite. Le MET est le plus grand musée d'art des États-Unis et l'un des plus grands au monde.

Ouvert au public depuis 1872, le musée compte plus de deux millions d'œuvres d'art provenant du monde entier.

Pour se restaurer...

e948c7_b62e2110efcb450aa1574dce681007d3_mv2_d_4320_2846_s_4_2.webp

On entend souvent que si un voyage à New-York coûte cher à cause du billet d'avion et du logement, on peut se rattraper sur la nourriture qui serait vraiment très peu cher.

Ce n'est pas entièrement faux, mais ce n'est cependant pas non plus entièrement vrai !

 

Si vous pouvez vous contenter et êtes capable d'ingurgiter un hot-dog dans la rue, alors oui vous ne vous ruinerez pas, il ne vous en coûtera que 1,75 $ par repas.

En même temps, il ne s'agit que d'un petit pain au lait, garni d'une saucisse , arrosée de moutarde ou de ketchup !

S'il vous prend l'envie de manger avec des couverts et de boire dans autre chose que du carton ou du polystyrène, alors le moindre met s'aligne sur un prix très parisien et beaucoup plus encore !

 

Pourvu Qu'on Ait Livre's se gardera bien de donner des adresses précises dans la mesure où il y a vraiment un nombre excessif d'endroits et où ceux-ci changent souvent. De toute façon, on a finalement tendance à se “jeter” dans le premier resto venu (pour le meilleur ou pour le pire) du moment que l'on peut reposer ses pieds endoloris.

Disons seulement qu'il y en a à peu près pour tous les goûts et toutes les bourses !

Deux librairies...

IMG_8332.JPG

Albertine

972 5e Avenue (proche du MET)

 

À New York, si tous les vingt mètres on peut acheter un hot-dog ou un soda, on ne peut pas en dire autant pour les livres. Nos déambulations dans la ville ne nous ont malheureusement pas permis de croiser beaucoup de librairies.

Cependant, ceux qui lisent Pourvu Qu'on Ait Livre's ont la chance d'en avoir une.
Accueilli dans un hall avec colonnes de marbre, on est d'abord surpris par une certaine froideur.​

​Une fois franchi le seuil de cette belle librairie française, c'est une toute autre ambiance qui nous attend. Le lieu est charmant, à la fois intimiste et très largement fourni dans les différents domaines : littérature, Histoire, jeunesse... Au premier étage, canapés et fauteuils, disposés sous un plafond représentant le ciel, permet de souffler un peu en consultant des magazines mis à disposition.

 

Une adresse à ne pas manquer !

IMG_5695.JPG

Drama Book

266 W, 39 th Street

 

À deux pas de Times Square, cette librairie spécialisée dans le théâtre et le cinéma offre un contraste saisissant par rapport à l'ambiance générale du quartier.

Times Square pourrait être résumé ainsi : un flot continuel et bouillonnant de passants, cerné d'écrans géants.

Drama Book, c'est l'inverse : un lieu intimiste, fait de cuir et de bois, qui baigne dans les livres.

Fondée en 1917, la librairie a changé plusieurs fois d'adresse. Au cours des cent dernières années, Drama Book a acquis une solide réputation et est considérée comme la meilleure source d'œuvres théâtrales de la ville avec plus de 8000 pièces en stock.

La déco a été confiée à un scénographe. Elle rend un bel hommage aux cafés et salles de lecture européens du XXe siècle. Si on ne lit pas la langue de Shakespeare, on pourra se contenter de boire un café dans ce beau décor entouré d'affiches de théâtre, comme celles réalisées par Mucha.

Il faudrait juste préciser à ceux qui font vivre ce beau lieu, qu'à l'époque de Sarah Bernhardt, on ne buvait pas son café dans des gobelets...en carton…. c'est la seule faute de goût !

Quatre livres...

bucher
3flacons.png

Le bûcher des vanités de Tom Wolfe,

Le livre de poche, 1987

 

« Après avoir renversé un jeune noir dans le Bronx, Sherman McCoy, un riche trader de Park Avenue, voit son univers s'effondrer. »

C'est un excellent roman qui happe littéralement son lecteur de bout en bout de ses neuf cents pages !

harlem

Harlem shuffle de Colson Whitehead,

Albin Michel, 2023

 

« Époux aimant, père de famille attentionné et fils d'un homme de main lié à la pègre locale, Ray Carney, vendeur de meubles et d'électroménager à New York, sur la 125e rue, n'est pas un voyou, tout juste un peu filou !

Jusqu'à ce que son cousin lui propose de cambrioler le célèbre Hôtel Teresa, surnommé le Warldof de Harlem…»

attachement
2 flacons.png

Attachement féroce de Vivian Gornick

collection Rivages, 2017 pour la traduction française.

« Une mère, une fille. Elles s'aiment profondément, se haïssent éperdument. Impossible de vivre ensemble, impossible de se séparer pourtant. De ce lien unique, Viviane Gornich tire un texte bouleversant. »

IMG_4896.JPG
2 flacons.png

Harlem Quartet de James Baldwin, stock, 2003

 

« Dans le Harlem des années cinquante, se nouent les destins de quatre adolescents : Julia, l'enfant évangéliste qui enflamme les foules, Jimmy, son jeune frère, Arthur, le talentueux chanteur de Gospel et Hall, son frère aîné. Trente ans plus tard, Hall tente de faire le deuil d'Arthur et revient sur leur jeunesse pour comprendre la folle logique qui a guidé leur vie.

Pourquoi julia a-t-elle subitement cessé de prêcher ? Pourquoi le Quartet s'est-il dispersé ? Pourquoi Arthur n'a-t-il jamais trouvé le bonheur ? »

Quatre films ...

do the right.jfif
2 flacons.png

Do the Right Thing de Spike Lee avec Spike Lee, Danny Aiello, John Turturro, Ossie Davis.

Drame, USA, 1989, 2h.

 

« À Brooklyn, c'est littéralement le jour le plus chaud de l'année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d'origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristalliser les tensions raciales. »

armagedon.jpg

Armagedon Time de James Gray

avec Banks Repeta, Anthony Hopkins, Jaylin Webb, 

drame, USA, 1h55, 2022

 

« L'histoire très personnelle du passage à l'âge adulte d'un garçon du Queens dans les années 80, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain. »

2 flacons.png
jour.jpg

Un jour de pluie à New York de Woody Allen

avec Timothée Chalamet, Selena Gomez, Elle Fanning, 1h32, comédie, USA

 

“Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps...”

2 flacons.png
wonder.jfif

Wonder Wheel de Woody Allen

avec Kate Winslet, James Belushi, Justin Timberlake, Juno Temple

1h41, drame, USA.

 

"Wonder Wheel croise les trajectoires de quatre personnages, dans l'effervescence du parc d'attraction de Coney Island, dans les années 50."

2 flacons.png

Les mots croisés de José...

Notre ami José se voit contraint de réduire ses activités et donc sa participation à Pourvu Qu'on Ait Livre's.

Nous espérons le retrouver très bientôt.

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page