top of page

Parcours Quai de Valmy

10 janvier 2021

Le quai date de la création du canal Saint-Martin, inauguré en 1825. Le canal est long de 4,55 km et comporte 9 écluses ainsi que 2 ponts tournants. Le quai Valmy qui jusqu'en 1830 s'appelait le quai Louis XVIII, fait quant à lui 1720 m de long.

Le lieu est animé : promeneurs, sportifs...

En ce moment l'ambiance semble « suspendue ». Le quartier est plein de restos et de bars, les voir rideaux baissés n'encourage pas à la fête. Quelques courageux se sustentent dehors, au fil de l'eau, mais la pierre du quai est bien froide en cette saison !

À défaut de salles de spectacles, de cinémas et de restos, « Pourvu Qu'on Ait Livre's » a choisi de présenter deux librairies très différentes dans ce parcours..

Bonne lecture ...puisque il ne reste plus que ça !

Une librairie...

IMG_6678.JPG

Artazart

83 quai de Valmy, 75010 Paris

 

Installée ici depuis 2000, Artazart est une librairie dédiée à l'image.

Une pièce sert de galerie pour exposer des artistes dont on retrouvera ensuite, livres et reproductions en vente dans la librairie.

Le lieu est à la fois beau et agréable, composé de différents univers. La façade rouge et végétalisée attire l'œil. L'intérieur est chaleureux et invite à ouvrir... l'œil.

Durant notre passage, deux artistes ont attiré notre attention :

 

Clémence Monnet

 

Illustratrice pour le monde de l'édition et de la presse, Clémence Monnet représente un univers très poétique à l'encre de Chine et aquarelle.

Des reproductions de ses illustrations sont en vente chez Artazart. On peut également retrouver son travail dans deux albums jeunesse (voir rubrique Livres).

Mais aussi : clemencemonnet.blogspot.com

Lapin

 

Tous ceux qui font des carnets de voyage, rêvent de dessiner comme lui.

Illustrateur pour la presse, la mode et la publicité, il se définit comme un « illustrateur mobile ». Il trimballe son carnet et ses aquarelles dans les rues, les bars, les métros... à travers le monde. Lapin a publié une vingtaine de fac-similés de ses carnets. On peut retrouver la liste de ses ouvrages sur :

 www.rendezvous-carnetdevoyage.com/repertoire/lapin/

deux livres...

ofrreut

Ööfrreut la chouette de Cécile Roumiguière, Clémence Monnet, Seuil Jeunesse, 2020

 

Ööfrreut la chouette règne sur la nuit et sur la forêt. Quand une petite d'humains pénètre dans son royaume Ööfrreut est intriguée. Cette enfant aime la nuit, comme elle, elle est bien seule, elle aussi…

hector

Hector et les bêtes sauvages de Cécile Roumiguière, Clémence Monnet, Seuil Jeunesse, 2019

 

 

Il n'est pas facile de devenir une grande sœur. À l'arrivée du bébé, on voudrait redevenir petite, rester la seule, l'unique.

Pour se restaurer...

Théâtre, ciné, concert....

Une seconde librairie...

IMG_6694.JPG

La librairie du canal

3 rue Eugène Varlin, 75010 Paris

 

C'est une très belle librairie, à la décoration très soignée avec de jolis pans de mur en pierres apparentes et à l'aménagement bien étudié. On ne peut pas ne pas trouver son bonheur de lecteur puiqu'il y en a pour tous les goûts : littérature, Beaux-Arts, poésie, théâtre, bandes dessinées, livres pour la jeunesse…

L'accueil et en prime très sympathique.

Trois autres livres...

fille
2 flacons.png

Fille de Camille Laurens,

Gallimard, 2020

 

"Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. “ Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père, non j'ai deux filles ” répond-t-il.

Naître garçon aurait sans doute faciliter les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce.

Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? que transmettre ?"

kafka
2 flacons.png

Kafka à Paris de Xavier Mauméjean,

Alma éditeur, 2015

 

« Septembre 1911, Franz Kafka et Max Brod débarquent à Paris. Les deux jeunes écrivains, encore débutants laissent derrière eux leurs fastidieux emplois de bureau, sans compter, pour Franz, une famille étouffante.

Voilà ce que l'on sait de source sûre. Autrement dit : rien, concernant ce qu'il leur advint dans la capitale. Xavier Mauméjean invente pour nous leur périple. »

monde
essai4.png

Le monde n'existe pas de Fabrice Humbert,

Gallimard, 2020

« Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker voit s'afficher, un soir sur les écrans de Times Square, le portrait d'un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s'agit d'Ethan Shaw. Le bel Ethan qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d'avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus pour mener l'enquête… »

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page