top of page

Escapade à Rouen dans les pas de  Flaubert et Madame Bovary
15 mai 2023

Rouen, capitale de la Normandie, est une ville riche en matière de patrimoine. Traversée par trois mille ans d'histoire, la ville a été le témoin d'épisodes marquansts tout autant qu’elle a vu naître ou inspirer des artistes.

 

C'est dans les pas de Gustave Flaubert né en 1821 , et en suivant les traces de sa célèbre héroïne Emma Bovary, que Pourvu Qu'on Ait Livre’s a voulu visiter cette ville au bord de la Seine. Ce choix très restrictif est délibéré !

 

Rouen pourrait être aussi l'occasion de s'intéresser à Jeanne d'Arc et de la suivre jusqu'à son bûcher sur la place du Vieux-Marché. Ou encore de se pencher sur l'œuvre de Pierre Corneille, né à Rouen en 1606 et dont la maison natale a été transformée en musée. Rien n'empêcherait non plus, de suivre Claude Monet dans la réalisation de ses toiles de la cathédrale, ni même, dans un tout autre genre, Marcel Duchamp, natif de la région qui a fait ses études à l'école Bossuet de Rouen.

 

Histoire, art, littérature, tous les goûts trouveront satisfaction au cours d'une escapade à Rouen !

 

Bonne lecture, bonne balade !

Petite balade...

IMG_6074.JPG

Autour du vieux marché

 

Cette place est très animée, notamment grâce aux nombreux bars et restaurants qui la bordent. L'endroit est un lieu chargé d'histoire puisque c'est ici même que Jeanne d'Arc a été brûlée le 30 mai 1431. L'emplacement est marqué par une grande croix.

Plusieurs charmantes maisons à pans de bois, entourent une église moderne à l'architecture audacieuse et contestée, édifiée à la fin des années 1970. Son aspect évoque une coque de bateau à l'envers.

 

Dans cette partie de Rouen, on croisera plus Flaubert qu’ Emma !

La famille Flaubert habitait une aile de l'Hôtel-Dieu dans lequel le père était chirurgien. Gustave Flaubert est né ici le 12 décembre 1821 et y a vécu 25 ans.

« Combien de fois, déjà, dans ma vie n'ai-je pas vu le jour vert du matin paraître à mes carreaux, autrefois à Rouen dans ma petite chambre de l'Hôtel-Dieu à travers un grand acacia. »

 

À quelques pas de là, on verra une grande bâtisse à deux étages dans laquelle la mère de Flaubert déménage en 1846 avec Gustave et Caroline sa petite fille, après la mort de son mari.

Aujourd'hui, seule l'adresse a changé : 55 avenue Gustave-Flaubert.

Une rue plus loin,  la famille habita 8, rue Le Nostre.

La mère et la nièce de l'écrivain ont vécu ici de 1848 à 1851, durant son voyage en Orient et avant leur déménagement définitif vers Croiset.

 

À moins de dix minutes à pied, sur le quai du Havre, se trouve le domicile de la nièce adorée de Flaubert, Caroline. C'est ici que l'auteur et sa mère ont trouvé refuge lorsqu'ils ont été chassés du Croiset par les Prussiens pendant la guerre de 1870-1871.

 

IMG_6081.JPG

Vers la cathédrale

 

La cathédrale Notre-Dame, dont l'édification remonte au Moyen-Âge, est une construction gothique. C'est la cathédrale la plus haute de France avec sa flèche qui culmine à 151 m de hauteur. Elle est mondialement connue grâce au trente tableaux de Claude Monet dans la série " les cathédrales de Rouen ".

Haut témoignage du passé, elle a vécu toutes les vicissitudes de l'histoire.

 

Entre la Place du Vieux-Marché et la cathédrale, on ne manquera pas le Gros Horloge, une très belle construction. Cet ensemble architectural qui enjambe une ruelle est constitué d'un beffroi gothique, d'une arcade surmontée d'une horloge astronomique du XIVe siècle et d'une fontaine du XVIIIe siècle.

 

On trouvera dans ce quartier de nombreuses références à Madame Bovary :

rue du Docteur Robert-Rambert,  le Théâtre des Arts. Son adresse n'est malheureusement plus la même qu'à l'époque de Flaubert mais c'est dans le décor de ce théâtre que l'écrivain imagine les retrouvailles entre Emma et Léon qui deviendra son amant.

Pour distraire son épouse, Charles Bovary la mène à une représentation de Lucie de Lammernoor de Donizetti, au Théâtre des Arts

La cathédrale sera, quant à elle, le témoin de l'adultère et de la passion, puisque c'est le cadre du premier rendez-vous d'Emma et Léon.

 

Avant de se rendre plus au nord de la ville, il faut passer admirer le palais de justice qui se trouve 36, rue aux Juifs. Ce magnifique édifice, réalisé en grande partie de 1499 à 1507, a été le siège du parlement de Normandie avant de faire fonction de palais de justice. Symbolisant la loi, il rappelle qu'à la publication de Madame Bovary, Flaubert sera attaqué pour « offense à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ».

IMG_6100.JPG

Dans les alentours de la place de l'Hôtel de Ville

 

L'hôtel de ville s'est installé en 1800 dans l'ancien dortoir des moines de l'abbaye de Saint-Ouen.

À une enjambée, derrière cet imposant édifice, on trouve la rue Eau-de-Robec. Autrefois occupée par les teinturiers, on en trouve une description dans Madame Bovary puisque c'est là que s'installe Charles, alors jeune étudiant en médecine. « La rivière qui fait de ce quartier de Rouen comme une ignoble petite Venise, coulait en bas sous lui, jaune, violette ou bleue entre ses ponts et ses grilles… »

 

Au-dessus de la place de l'Hôtel de Ville, se trouve le lycée Corneille, ancien collège royal. Flaubert y a été élève avant d'être renvoyé et de passer seul son baccalauréat en 1840. C'est là que Charles Bovary est envoyé par l'auteur, pour faire ses études en qualité d'interne. Son correspondant, un quincailler en gros le fait sortir une fois par mois.

Face à la place, en se dirigeant vers le jardin du musée des Beaux-Arts, on passera par la place des Carmes où se dresse depuis 1965 une statue en bronze de l'écrivain, avant de se diriger vers la rue des Écoles. Gustave Flaubert a très souvent fréquenté le numéro 6. C'est l'adresse de Laure de Maupassant, sœur d'Alfred le Poittevin, le grand ami de jeunesse de Flaubert. Son fils Guy de Maupassant apprendra beaucoup de l'écrivain qui l'appelait affectueusement son « disciple ».

 

En accédant à l'esplanade Marcel Duchamp, entre le musée des Beaux-Arts et son jardin, on découvre une plaque réalisée avec beaucoup d'humour : « Voici le lieu précis où ne s'est pas trouvée, dans une rue disparue, la maison d'une professeure de piano fictive qui n'a jamais donné la moindre leçon à Emma Bovary ». En effet, pour rejoindre son amant à Rouen, Emma Bovary s'est inventée des leçons de piano chez une certaine Félicie Lempereur. Flaubert pousse la fiction en donnant un numéro à une adresse qui n'a même jamais existée.

Des musées...

IMG_6095.JPG

Le musée des Beaux-Arts

Esplanade Marcel-Duchamp

76 000 Rouen

Sur l'esplanade, le visiteur est en premier lieu accueilli par un monument mobile d'Alexandre Calder qui offre un bon contraste avec le bâtiment qui date de la fin du XIXe siècle.

Le musée des Beaux-Arts de Rouen compte parmi les principaux musées de France.

IMG_6149.JPG

Musée Flaubert et d'Histoire de la médecine

51, rue de Lecat

76 000 Rouen

 

Si l'association de ces deux thgmes est originale, elle n'est pas étonnante puisque le père de Gustave Flaubert était médecin. Les appartements de la famille étaient donc accolés à l'hôpital. Le musée occupe la maison natale de l'écrivain, dans l'ancien Hôtel-Dieu.

Il présente des souvenirs de la famille Flaubert et permet d'appréhender le cadre qui a servi de référence à l'auteur, durant la première partie de sa vie.

IMG_6152.JPG

Pavillon Flaubert

 

Le pavillon de jardin est le seul souvenir de la propriété qu’habitait Gustave Flaubert en bord de Seine. Propriété dans laquelle il écrivit toute son œuvre.

Une librairie...

P1080831.JPG

La librairie l'Armitière,

66, rue Jeanne d'Arc. 

Librairie générale créée en 1963, elle fait partie des plus belles librairies qu'il nous ait été donné de voir.... pour le moment !

1300 m² de livres, mais dans une organisation et une ambiance intimiste. Un mélange de vieilles pierres et de matériaux modernes rend le lieu particulièrement beau. Il y a des coins et des recoins, autant de livres dans les rayonnages que sur les tables pour faire apparaître les notes des libraires.

Tout cet espace permet de faire la part belle aux poches !

Trois livres...

le dernier bain
2 flacons.png

Le dernier bain de Gustave Flaubert de Régis Jauffret,

collection Seuil, 2021

 

« Le 8 mai 1880 au matin, Gustave Flaubert prit un bain. Il décéda peu après dans son cabinet de travail, d'une attaque cérébrale, sans doute précédée d'une de ses crises d'épilepsie dont il était coutumier.

Allongé dans l'eau, il revoit son enfance, sa jeunesse, ses rêves de jeune homme, ses livres dont héroïnes et héros viennent le visiter. »

madame bovary
2 flacons.png

Gustave Flaubert Madame Bovary,

une BD de Daniel Bardet et Michel Janvier,

Adonis, 2008

 

« Le jour où la belle et jeune Emma épouse Charles Bovary, médecin timide et besogneux, commence alors en apparence, une histoire simple et provinciale sous le règne de Louis-Philippe. Chacun, dans ce monde, ne se soucie que de son argent et de son rang… Au cours d'un bal, Emma découvre la bonne société et ses fastes et peu à peu s'éloigne de la bonhommie médiocre de son mari… »

monsieur bovarry
2 flacons.png

Monsieur Bovary de Antoine Billot,

Gallimard, 2006

 

« Une dizaine de cahiers manuscrits en mauvais état, mais cependant lisibles, furent découverts, au début de ce siècle, dans le grenier d'une maison des alentours de Ry.

Ces dix cahiers à couverture brune ne portaient aucune indication précise quand à l'identité de celui qui les avait écrit. En guise de signature, on ne trouvait guère qu'une lettre majuscule, un B énigmatique… »

Un cinéma ...

P1080821.JPG

Le Cinéma Omnia,

28, rue de la république.

 

Cinéma classé "art et essai", Omnia est un lieu à consommer sans modération tant la liste des réductions proposées est longue : plus de 60 ans, carte Fnac, moins de 26 ans....et tant la programmation est intéressante.

Vrai lieu de culture, ce cinéma propose des événements thématiques : «  patrimoine et répertoire », cinéma de quartier pour (re)découvrir sur grand écran un film culte...

Un film ...

bovary.jpg
2 flacons.png

Madame Bovary de Claude Chabrol

avec Isabelle Huppert, Jean-François Balmer, Christophe Malavoy, Jean Yanne.

Drame, historique, France, 1991, 2h23

« Au XIXe siècle, fille d'un paysan normand, Emma Bovary a été élevée dans un couvent élégant avant d'épouser un officier de santé. Nourrie de lectures romanesques, elle aspire à des amours romantiques et une vie de luxe que ne lui apporte ni son mari, ni la bourgeoisie terne et pontifiante de la ville…. »

Deux échappées ...

IMG_6022.JPG

Le village de Ry

 

Ry est le village qui aurait servi de modèle à Gustave Flaubert dans ses descriptions de Yonville, où résident les époux Bovary.

C'est surtout le lieu où un fait divers à inspiré l'écrivain dans sa création du personnage d'Emma Bovary. Delphine Delamare se suicide en 1848, criblée de dettes, après avoir été délaissée par ses deux amants !

 

La rue principale permet de découvrir les lieux essentiels de l'action du roman. On suit pas à pas Emma :

- La demeure des Bovary avec un deuxième accès à l'arrière pour des sorties discrètes

- L'auberge du Lion d'Or où les époux Bovary arrivent lors de leur installation à Yonville

- La pharmacie Homais et le magasin des nouveautés, tenus par deux personnages centraux du roman

- L'église où Emma ne trouvera pas l'aide et le réconfort qu'elle cherche

- La ferme de la mère Rolet à qui Emma confie sa fille…

 

Si la promenade est courte, elle n'en est pas moins agréable, par beau temps et jour de marché. C'est une vraie balade dans un roman durant laquelle on peut faire la pause au café « Flaubert » bien sûr !

IMG_6052.JPG

Le jardin des sculptures

château de Bois Guilbert

1108, route d’Héronchelles

76750, Bois Guilbert

Ce lieu est gage d’une belle promenade dans le monde de la création et de la poésie. Le domaine existe depuis quatre siècles, son histoire est intimement liée à celle de la région. L'actuel château date de 1780.

 

Jean-Marc de Pas, sculpteur paysagiste, qui a grandi ici, reçoit le lieu en 1983, alors qu'il n'a que 21 ans. Il va faire du jardin le berceau de sa « grande œuvre ». Sur sept hectares, il dispose ses sculptures pour célébrer « les éléments constitutifs de la vie et de la nature ».

Soixante-dix de ses œuvres jalonnent un parcours tout autant artistique que bucolique. Les sculptures ne sont pas installées au hasard mais intégrées à des espaces paysagers créés par l'artiste lui-même : le labyrinthe de buis, le cercle de séquoias, le cloître végétal des quatre saisons…

 

Une association fait vivre le lieu qui propose diverses activités : rencontres de l'artiste, atelier smodelage, concerts, conférences…

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page