top of page

Escapade spéciale "George Sand"

25 septembre 2020

Une escapade multiple, à la fois balade dans la nature et dans la littérature. après cette escapade vous verrez le Berry d'un autre œil !

George Sand (1804-1876) de son vrai nom, Amandine Aurore Lucile Dupin était romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste.

Apprenant sa mort en 1876, Victor Hugo, son contemporain a dit : “je pleure une morte, je salue une immortelle ! ”

Se pencher sur la vie de George Sand, c'est partir à la découverte d'une œuvre prolifique, d'une vie hors normes pour une femme de son époque.

C'est également plonger dans le patrimoine et croiser les auteurs les plus connus de la littérature française.

À moins de 3h de Paris, dans un agréable paysage d'une campagne un peu vallonnée, on prend, certes un grand bol d'air mais également de culture.

Bonne promenade !

Un musée...

IMG_5116.JPG

La maison de George Sand

2 place Sainte-Anne

36 400 Nohant-Vic

 

Une superbe visite ! En pleine campagne, on découvre une belle demeure, agrémentée d'un parc très agréable. Construite à la fin du XVIIIe siècle, cette maison de maître et ses dépendances sont acquises par la grand-mère de George Sand.

La visite guidée permet d'entrer dans l'intimité de l'écrivaine mais nous conte également l'histoire d'un lieu et la vie d'antan.

Des lieux "Sandiens"

Dans les environs il y en a plusieurs : des lieux où George Sand aimait se promener, des lieux qu'elle a mentionnés dans ses correspondance ou encore qui sont le théâtre où se déroule l'histoire de ses romans.

Chaque centre d'information touristique dans un rayon de 30 km autour de Nohant propose une carte pour repérer les sites Sandiens !

IMG_5166.JPG

Le parc des Parelles

Crevant 36140

 

À 25 km de Nohant, ce site a servi de cadre pour « Nanon » et « Les légendes rustiques ».

IMG_5067.JPG

Gargilesse

 

Un lieu « Sandien » par excellence à ne pas manquer !

Classé dans le palmarès des « plus beaux villages de France », Gargilesse offre une balade bucolique. Niché dans la vallée de la Creuse, ce village au charme romantique à gardé ses maisons anciennes (très bien rénovées) serrées autour du château du 10e siècle (reconstruit au 18e siècle dans un style sobre).

Pour se restaurer...

IMG_5086.JPG

Le George Sand

36 190 Gargilesse-Dampierre

 

Une terrasse charmante décorée façon « place de village », ce restaurant propose une carte réduite mais de qualité. Le choix se fait entre deux entrées, deux plats et deux desserts, tous composés avec des produits locaux. L'accueil est très sympathique, le moment du repas ne peut qu'être qu'une réussite ici.

Une librairie...

IMG_5107.JPG

La librairie de la maison de George Sand

Nohant

 

Spacieuse et bien agencée, on y trouve tout ce qui touche de près ou de loin à Georges Sand. Cette dernière ayant écrit plus de 70 romans, en plus de pièces de théâtre, de contes et de nouvelles... il y a de quoi faire !

On trouve également de nombreux ouvrages des éditions du patrimoine

Quatre livres...

P1020026.JPG
2 flacons.png

George Sand de Martine Reid,

Folio biographie, 2013

 

“ Je suis l'enfant de mon siècle; j'ai subi ses maux, j'ai partagé ses erreurs, j'ai bu à toutes les sources de vie et de mort”

 

«  Amandine-Aurore Lucile Dupin (1804-1876) devenu George Sand en 1832, avec la publication d'Indiana, fut dès l'enfance imprégnée des traditions et des légendes de son Berry natal. Observatrice attentive de son temps, elle fume la pipe, s'habille en homme, affiche ses convictions républicaines, est l'amante enflammée de Musset et de Chopin, en un mot fait scandale…. »

P1020029.JPG
2 flacons.png

BD : Le dernier visiteur de George Sand de Rodolphe et Marc Renier, Édition du patrimoine, 2006

“Juin 1876. Dans sa maison de Nohant, au cœur du Berry, George Sand, malade, vit ses derniers jours. Les médecins se succèdent en vain.

Or voici que surgit un jeune et étrange visiteur. Et avec lui, brusquement, la vie chavire…”

P1020027.JPG
essai4.png

La Mare au Diable de George Sand,

Folio classique, 1999 (première parution en 1852)

 

“ La Mare au Diable est un lieu maudit où souffle l'angoisse.

Près d'elle se déroule toute l'histoire. Un paysan, veuf avec ses enfants, cherche femme. Qui épousera t-il ? Celle qu'on lui a promise, ou une pauvre paysanne, harcelée par son patron ?

Cette petite Marie est l'ame d'un paysage de rêve et l'emblème de l'enfance éternelle.”

P1020028.JPG
2 flacons.png

Le péché de Monsieur Antoine de George Sand

édition Paléo, 2012 (première édition en 1845)

« À Gargilesse, Monsieur Antoine de Châteaubrun est un aristocrate ruiné qui vit avec sa fille Gilberte, dans les décombres de son château. Grâce à leur servante et amie qui a le sens de l'économie, ils ne souffrent pas de la misère. Un jour, Émile Cardonnet, fils d'un industriel, pris dans un orage est secouru par Jean Jappeloup qui le présente à Monsieur Antoine.

Émile rencontre Gilberte… »

Une pièce...

marie.jpg
3flacons.png

Marie des poules, gouvernante chez George Sand.

 

Pièce de Gérard Savoisien

Mise en scène de Arnaud Denis.

Avec Beatrice Agenin et Arnaud Denis.

Jusqu'au 20 décembre 2020 au Théâtre Montparnasse

 

« Lorsqu'à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu'on l'appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu'elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter trente-cinq pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu'elle éprouvera les souffrances d'un amour qui va la marquer à vie... »

Un film...

enfants.jpg
essai4.png

Les enfants du siècle de Diane Kurys

avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Robin Renucci, 2h15, biopic, France, 1999

“ 1832, George Sand vient de publier Indiana, livre scandaleux où elle évoque sa vie de femme. Musset, lui, avait écrit Namouna dans une langue qui déconcertait et ravissait les femmes. Il avait 22 ans. Elle avait 6 ans de plus”

cc9.gif
Spécial camping-car
essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page