top of page

La promesse de l'aube

de Romain Gary

Mise en scène de :

Stéphane Laporte, Dominique Scheer

piece.JPG
3
essai4.png

Théâtre Roger Lafaille, Chennevières sur Marne

jusqu'au 19 mars 2023


Théâtre de la Cité, Nice

jusqu'au 30 mars


« Romain Gary raconte sa jeunesse, son déracinement, sa relation à sa mère qui l'élève seule. Elle rêve de grandeur pour lui. Il n'aura de cesse d'essayer d'être à la hauteur de ce rêve.»


Franck Desmedt, seul en scène, nous fait passer un très bon moment de théâtre et de littérature. Il est impossible de raconter l'ensemble du livre de Romain Gary en une heure.

Et c'est là, tout l'intérêt des différentes adaptations de ce roman autobiographique. On ne verra jamais tout à fait le même spectacle, chaque compagnie faisant des choix différents dans les passages de l' œuvre.


Franck Desmedt fait démarrer sa pièce à l'arrivée de Romain et de sa mère à Nice. Le passé russe et lituanien est évoqué mais aucun moment marquant de cette vie antérieure ne sera développé.


Nice est une seconde naissance pour le fils, c'est la promesse d'un brillant avenir tant désiré par Nina Kacew.

L'acteur raconte avec un bel enthousiasme une vie qui repose sur un lien maternel puissant. Faisant alterner les épisodes tendres, drôles, dramatiques, le comédien nous fait entrer dans ce livre qui m'avait tant marquée.

On est ému quand on découvre avec le jeune Romain que sa mère n'est pas végétarienne mais se prive de viande pour lui.

On a honte avec lui lorsque sa mère apostrophe le roi de Suède au Tennis Club pour vanter son fils pourtant piètre joueur.

On sourit quand sa mère soutient que ses mauvaises notes en mathématiques sont le fait de l'incompréhension des professeurs.

On rit franchement lorsque Nina assigne à son fils la mission de tuer Hitler.

On est ému à la découverte de ce que cette mère, qui a traversé l'Europe pour donner un avenir à son fils, a fait, durant la seconde Guerre, pour le soutenir.


Franck Desmedt nous livre de beaux moments, jouant le plus souvent le narrateur mais se mettant aussi dans la peau de la mère ou de divers personnages, rencontrés au fil de la narration.

Cette pièce ravira les amateurs de cette belle histoire, et pourra donner aux autres, l'envie de la lire.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page