top of page

Escapade à Turin "
1er janvier 2026

Turin n'est pas forcément la première ville à laquelle on pense pour une escapade italienne et pourtant…

La capitale du Piémont qui offre une magnifique vue sur les Alpes et profite d'agréables rives le long du Pô, recèle quelques pépites.

L'architecture est raffinée, imposante sans être ostentatoire. Elle dégage aujourd'hui un charme désuet qui ne ressemble à aucune autre grande ville italienne.

 

Sa position géographique fait de Turin un témoin privilégié de l'histoire nationale et européenne. La ville est connue mondialement grâce à une entreprise automobile des plus célèbres : Fiat. Mais c'est plutôt le superbe musée de l'histoire du cinéma qui a éveillé notre intérêt.  À lui seul il vaut le détour.

Musées, vieux cafés très classes, jolies places, rives arborées, arcades…. il fait bon se balader dans cette ville à taille humaine.

 

En ce début d'année, n'oublions pas l'actualité cinématographique avec deux films avant de s'attaquer prochainement aux sorties littéraires….

 

Bonne lecture, bonne balade ! 

Petite balade...

IMG_9368.JPG

Piazza Castello

Cette vaste place du centre historique de Turin est la deuxième plus grande place de la ville après la Piazza Vittorio Veneto.

Avec ses quarante mille mètres carrés, elle concentre des monuments importants dont le Palais Royal et le Palais Madame.

 

Anciennement palais des archevêques, le Palais Royal est devenu palais ducal lorsque Turin devient la capitale des États de Savoie en 1562.

L'édifice a été maintes fois remanié par la suite. Le très agréable jardin qui se trouve derrière a été dessiné par André Le Nôtre.

le Palais Madame, quant à lui, tient son nom des régentes.

La résidence existante qui servait pour les invités a été choisie en 1637 comme résidence personnelle par Christine de France (sœur de Louis XIII), régente du duc Charles Emmanuel II. Cette dernière se faisant appeler Madame Royale.

Soixante ans après, une façade baroque est plaquée sur l'édifice médiéval alors que le palais est habité par une autre régente.

En plus de ces deux monuments, on trouve sur cette même place le théâtre royal fondé en 1640 qui compte parmi les plus prestigieuses scènes d'Italie.

La bibliothèque royale (1839) n'est pas en reste avec ses 200 000 volumes imprimés, ses 4500 manuscrits et 3055 dessins dont 187 incunables.

C'est ici que sont gardés l'autoportrait de Léonard de Vinci ainsi que son célèbre Codex de Turin.

Derrière la Piazza Castello, il ne faut pas manquer la Porte Palatine, vestige d'une des quatre portes de la ville.

IMG_9441.JPG

Corso Vittorio Emanuel II

Avec ses 4,2 kilomètres de long, c'est un axe important de Turin. La voie a été tracée au XIXe siècle lorsque la ville s'est petit à petit industrialisée et a dépassé son ancien périmètre.

Le parcours débute au fleuve Pô pour passer devant la gare face à laquelle on trouve la Piazza Carlo Felice. Dessinée en 1861 par un architecte français, elle est agrémentée en son centre d'un jardin organisé selon un plan régulier et animé par les ondulations du terrain.

Dans la partie ouest du Corso on tombe sur le monument à Vittorio Emanuel II, premier roi d'Italie, construit de 1882 à 1889 à l’initiative de son fils.

La statue en bronze et granit s'élève majestueusement à 39 m sur deux hautes colonnes doriques et tourne le dos à la France...

À la base du monument, des sculptures représentent l'unité, la fraternité, le travail et la liberté.

Une grande partie de l'axe est bordée d'arcades typiques de Turin abritant commerces et entreprises.

Encore plus à l'ouest, Le Nuove, ancienne prison désaffectée dans les années 1980, est devenu aujourd'hui un musée.

IMG_9454.JPG

Parco Valentino

 

Sur 50 hectare, ce parc qui longe le Pô est très agréable. Ouvert en 1856, il était alors le premier jardin public d'Italie. À pied ou à vélo, on peut ponctuer la balade de pauses cafés dans de charmants kiosques.

Au sein du parc, la Fontaine des Douze mois est majestueuse.

Au sommet d'une cascade, des sculptures symbolisent les quatre fleuves de Turin. Plus loin, un village médiéval a été reconstitué. Il a été construit au XIXe siècle : boutiques, puits, château et pont-levis.

On peut également flâner dans le jardin de rocaille ou le jardin botanique….

Sans oublier le château qui a donné son nom au parc. Il a été construit en 1660, en forme de fer à cheval. Borné de quatre tours aux angles, il abrite aujourd'hui la Faculté d'Architecture de l'École Polytechnique de Turin.

En sortant du parc par son extrémité la plus proche du centre-ville, on peut agréablement poursuivre la balade par les quais pour déboucher sur la piazza Vittorio Veneto. C'est la plus grande place de la ville, majestueuse certes, mais pas particulièrement charmante.

L'espace servait de place d'Armes avant que la place actuelle soit aménagée à partir de 1817.

Elle s'ouvre sur le Pô et est entourée sur ses parties fermées, de bâtiments avec arcades.

Une petite pause...

IMG_9508.JPG

Caffe Baratti et Milano

Piazza Castello, 29

Ouvert depuis 1875, c'est un des cafés les plus anciens de Turin, lieu élégant dans la non moins élégante Galleria Subalpina.

Ferdinando Baratti et Eduardo Milano, deux confiseurs ont ouvert une confiserie pâtisserie en 1858. Leur succès est fulgurant avec notamment la création de chocolats. En 1875, ils s'installent dans les locaux actuels qui deviendront rapidement le lieu de rencontres prisé de la bourgeoisie et des intellectuels de Turin.

La décoration est très soignée : abondance des miroirs, marbres, bronzes, dorures et mosaïques.

On peut y manger mais les prix étant un peu élevés, on peut aussi se contenter d'aller y siroter un café ou déguster une pâtisserie,  juste pour l'ambiance hors du temps !

Des visites...

IMG_9430.JPG

Museo Nazionale del Cinema

via Montebello

 

C'est un superbe musée ! Sa collection est si dense qu'il faut prévoir un temps assez long pour tout parcourir.

Le musée est installé dans un monument emblématique de la ville, le Mole Antonelliana.

IMG_9477.JPG

GAM (Galeria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea)

via Magenta, 31

À l'entrée, il existe une multitude de billets combinés entre les différentes sections des collections permanentes et plusieurs expositions temporaires. Comme ce n'est pas très clair, il est aisé de passer à côté de ce qu'on aurait bien voulu voir !

IMG_9503.JPG

Palazzo Falletti di Barolo

via delle Orfane, 7/A

Expo photos « Bruno Barbey -Gli Italiani »

 

Ce palais a été construit à la fin du XVIIIe siècle. Il a été modifié au siècle suivant pour l'adapter au style rococo d'alors. Les derniers propriétaires l'ont légué à la Fondation Opera Pia Barolo en 1864, pour en faire un lieu de visite. Il s’y déroule également des expositions temporaires.

IMG_9518.JPG

Castello di Rivoli

Museo d’Arte contemporanea

Piazzale Mafalda di Savoie, 2

Turino

À vingt kilomètres du centre de Turin, ce lieu atypique mérite une visite.

La construction initiale de ce château remonte aux IXe et Xe siècles. Construit sur une hauteur, il devint au XVe siècle un important avant-poste militaire. Aujourd'hui il offre une très belle vue sur les alentours.

Une librairie

IMG_9437.JPG

Librairie Internazionale Luxembourg

via Cesare Battisti, 11/D

 

C'est l'une des plus anciennes librairies d'Italie. Dans les années 1970, elle a été pionnière dans le mouvement pour le droit des femmes. Elle est installée dans la Galleria Subalpina depuis 150 ans

Cette librairie propose un très large choix d'ouvrages en italien bien sûr, mais son caractère international est une aubaine pour les touristes en manque de lecture avec des livres en anglais, français, espagnol, allemand, portugais et russe.

Le mobilier en bois, le parquet, le plafond voûté en briques apparentes et les belles vitrines confèrent au lieu un charme particulier !

Deux livres...

IMG_6517.JPG
2 flacons.png

La journée d'un scrutateur de Italo Calvino

Follio, 2013

 

« Le vote est nul !! Elle a montré son bulletin !

-Le président déclara qu'il n'avait rien vu quant à lui.

-Retournez dans l'isoloir, pliez bien votre bulletin, faites attention dit-il à la vieille

À l'adresse de la scrutatrice, il ajouta

-Il faut être patient... patient...

Mais l'autre insista durement :

-La loi est la loi

-Tant qu'il n'y aura pas de mauvaises intentions, intervint l’un des strutateurs (un homme fluet à lunettes), on peut fermer les yeux.

IMG_6516.JPG
2 flacons.png

La femme du dimanche de Fruttero et Lucentini,

Points, 1973

 

« Prenez Turin, ville faussement ordonnée et secrètement folle ;  mêlez un architecte minable assassiné, une charmante dame snob, un trafic de phallus en pierre, les collines avec leurs restaurants pour repas d'affaires et leurs sous-bois parsemés de putains, le désordre des bureaux d'urbanisme, un second meurtre en plein marché aux puces, quelques policiers méridionaux, un marbrier à tête d'assassin : vous aurez le roman policier le plus paradoxal, le mieux écrit et le plus amusant que vous ayez lu depuis longtemps. »

Deux films dans l'actualité

L'agent.jpg
2 flacons.png

L'agent secret de Kléber Mendoça Filho

avec Wagner Moura, Carlos Fransisco.

Policier, drame, 2h40, 2025.

 

« Brésil 1977. Marcel, un homme d'une quarantaine d'années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et y construire une nouvelle vie. C'est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête. »

condition.jpg
2 flacons.png

La condition de Jérôme Bonnell

avec Swann Arlaud, Galatéa Bellugi, Louise Chevillotte.

Comédie dramatique, historique, 1h43, 2025

« C'est l'histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André en 1908.

C'est l'histoire de Victoire, de l'épouse modèle qu'elle ne sait pas être.

Deux femmes que tout sépare mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits. »

essai4.png
moliere.jpg

Le Molière imaginaire de Olivier Py

avec Laurent Lafitte, Stacy Martin, Bertrand de Rouffignac,

comédie dramatique, 1h34, 2024

“ Paris 17 février 1673.

Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du Théâtre du Palais-Royal pour jouer Le malade imaginaire. Ce sera sa dernière représentation.”

essai4.png
essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page