top of page

Escapade à Venise
15 mai 2022

« Aucun coin de la terre n'a donné lieu, plus que Venise, à cette conspiration de l'enthousiasme. »

 

Guy de Maupassant (1850-1893)

Venise est la capitale de la région de la Vénétie au nord de l'Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Sa construction fait de cette ville un lieu atypique. Les marécages originels ont été domptés par des pieux en bois qui ont servi de fondation.

 

La ville est parcourue par 177 canaux avec 455 ponts, elle possède 123 églises et s'étend sur 118 îles. Le visiteur est immédiatement dépaysé, non seulement par la topographie de la ville, mais aussi par le grand nombre de palais et monuments sur un espace restreint.

Flâner et surtout, se perdre entre les ruelles et les quais, donnent le sentiment d'appartenir à une autre époque. Sentiment largement renforcé durant le carnaval (février).

Si l'absence de circulation automobile participe à notre voyage dans le temps, cela n'exclut pas une forte affluence sauf qu'ici, elle est sur l'eau ou à pied !

 

Il y a mille choses à faire et à découvrir à Venise.

Tous les guides renseignent parfaitement toutes les possibilités qu'offre la Sérénissime.

Pourvu Qu'on Ait Livre'S a choisi d'orienter ses choix en fonction de ses thèmes de prédilection : un théâtre (La Fenice), mais également un homme de théâtre, (Goldoni), une collection de peintures contemporaines (Guggenheim) mais aussi un artiste peintre (Modigliani).

 

Bonne lecture ! Bonne déambulation à Venise et dans les différentes rubriques de notre site !

Petite découverte des incontournables...

Piazza San Marco

Piazza San Marco

Lire la vidéo

Piazza San Marco

 

Impossible de la manquer. Où que l'on soit dans Venise, sa direction est indiquée.

Trois côtés de la place sont bordés par les Procuraties.

À l'origine, c'étaient les demeures des procurateurs, c'est-à-dire les hauts fonctionnaires de la République de Venise. Ces bâtiments possèdent de nombreuses arcades qui aujourd'hui accueillent des boutiques et des cafés, notamment le célèbre Caffé Florian.

Ici la foule se presse pour visiter la basilique Saint-Marc, le Campanile et le Palais des Doges.

 

En arrivant du côté Grand Canal, on est accueilli par le lion de Saint-Marc au sommet d'une colonne. Il faut bien ça pour rivaliser avec Rome et son Saint-Pierre.

 

La basilique, construite en 828, est de style byzantin avec ses coupoles et sa forme en croix grecque. L'abondance de colonnes en marbre, de sculptures et de nombreuses mosaïques lui donne un caractère somptueux.

Dans son prolongement, on découvre le Palais des Doges. Son architecture est le symbole du mariage réussi de l'art gothique et de l'art de la Renaissance.

Le Doge de Venise était le magistrat en chef et le dirigeant de la République de Venise entre 726 et 1797, élu à vie par l'aristocratie de la cité-état.

Sur la place Saint-Marc se côtoyaient, dans une grande proximité, le pouvoir politique, religieux et économique.

On ne peut pas non plus manquer le campanile avec ses 98,6 m de haut. La construction initiale de cette tour de garde remonte au IXe siècle mais la construction actuelle est de 1912.

Rialto

Rialto

Lire la vidéo

Le Rialto

 

C'est un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal.

Celui-ci, en arc, construit à partir de 1588, est à la fois d'une belle esthétique et très original.

Jusqu'au XIXe siècle, il était l'unique liaison entre les deux parties de la ville.

Long de 48 m, le pont offre trois passages piétonniers : deux sur le côté et un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans douze arches.

C'était le centre du Commerce à Venise puisque c'est ici qu'étaient déchargées les denrées alimentaires. C'est, par la suite, dans ce quartier que se sont installés les premiers banquiers de Venise.

De chaque côté, les quais sont aujourd'hui investis par les restaurants. Il faut dire que c'est le deuxième endroit le plus visité de la ville après la Piazza San Marco.

Canal Grande

Canal Grande

Lire la vidéo

Le Grand Canal

 

C'est la plus grande artère maritime de Venise, longue de 3,8 km pour 50 à 70 m de largeur.

Sa taille et sa situation géographique en font un lieu de forte activité. Le Grand Canal est rejoint par 45 canaux plus petits et ses rives comptent plus de 170 édifices dont beaucoup datent du XIIIe au XVIIIe siècle. Des palais émergent de l'eau, parfois directement, sans quai, ce qui ne manque pas de faire de belles images de carte postale.

Sur ses eaux, se croisent gondoles, vaporetto (moyen de transport public), traghetto (pouvant transporter une dizaine de personnes, juste pour une traversée d'une rive à l'autre), et tout ce qui navigue !

En parcourant Venise sur le Grand Canal, on peut admirer les plus beaux bâtiments de la ville sous un angle original : les fondachi, édifices combinant un entrepôt et la résidence du commerçant, la Ca'd'Oro, palais de style gothique vénitien, la basilique Santa Maria della Salute et ses éléments baroques….

IMG_1399.JPG

Le ghetto

 

Cette zone close où les Juifs étaient obligés de résider date de 1516. Ce ghetto est tristement le premier de l'histoire. Il va donner son nom à toutes les zones regroupant les Juifs pour les contraindre à vivre séparément du reste de la population qui verront le jour par la suite en Europe.

Victimes de massacres dans les régions de l'Est, beaucoup de Juifs trouvent refuge dans la République de Venise.

En 1381, un accord signé autorise leur installation tout en leur imposant un statut discriminatoire.

En 1516, le Sénat de la République de Venise fonde le ghetto sur un site qui, à l'époque, est considéré comme périphérique, qui ne comporte pas d'église chrétienne et qui est facilement contrôlable par la construction de deux portes qui sont fermées la nuit.

Aboli par les Français en 1797, puis rétabli par les Autrichiens en 1804, le ghetto a subi tous les aléas de l'histoire jusqu'au pire avec l'occupation allemande !

C'est dans ce quartier chargé d'une histoire dramatique qu'on trouve les immeubles les plus élevés de la ville avec six et parfois même huit étages.

Aujourd'hui c'est un lieu de mémoire. Son aspect modeste confère à ce quartier un air authentique et rappelle au visiteur que Venise n'est pas constituéé que des Palais.

Des musées...

IMG_1181.JPG

Teatro La Fenice (opéra de Venise)

Campo San Fantin, 1965

Une excellente visite. L'audioguide est indispensable pour apprécier entièrement le lieu. L'endroit est très beau mais il est surtout très intéressant d'en apprendre plus sur son histoire.

IMG_1312.JPG

Collection Peggy Guggenheim

Dorsoduro, 701-704

Peggy Guggenheim (1890-1979) devient collectionneuse d'art à l'âge de 39 ans. Proche de Marcel Duchamp qui lui présente de nombreux artistes, la mécène va donner une visibilité inespérée au mouvement cubiste puis à l'art moderne en général.

IMG_1320.JPG

Modigliani Opera Vision

Calle de la Pietà, 3701

du 1er septembre 2021 jusqu'au 3 avril 2023

Ce n'est pas un musée. On vous prévient dès l'entrée qu'il n'y a aucune toile d'Amadeo Modigliani ici. Cette visite est une expérience et c'est pour tout le moins assez original.

IMG_1374.JPG

Casa Goldoni

Rio Terà dei Nomboli, 2794

 

Venise regorge de somptueux palais, les musées y sont nombreux, sans parler des églises qui cachent toutes, forcément, un trésor du patrimoine.

Mais, c'est dans une petite visite que Pourvu Qu'on Ait Livre'S a voulu vous entraîner.

Pour se restaurer...

Caffè-Florian-terrasse-1.jpg

Le Caffè Florian

Piazza San Marco

 

On ne va pas cacher que même un simple café coûte cher…. trop cher ! Mais, ici, ce qu'on paye ce ne sont pas que les trois gorgées amères du breuvage local, c'est tout le reste : la vue sur San Marco, le décorum, l'histoire du café, les serveurs en blanc, le pianiste…

Le Caffè Florian est une institution. Inauguré le 29 décembre 1720, il est considéré comme le plus ancien café d'Europe. Il a accueilli un grand nombre de personnalités : Goethe, Alfred de Musset, George Sand, Giuseppe Verdi….

L'intérieur, richement décoré, est divisé en six salons.

Aux beaux jours, un orchestre de chambre est installé sur la terrasse ce qui ne manque pas de charme, ni de faire gonfler la note…

Une librairie...

IMG_1250.JPG

Librairie Acqua Alta

Calle Longo S.M. Formosa 5176

 

On y trouve plus de visiteurs que d'acheteurs. Il faut même parfois faire la queue pour rentrer dans ce temple du livre d'occasion. Trouver un livre précis semble ici hasardeux. La quantité de volumes est impressionnante. Les livres sont entassés dans des baignoires, des bateaux, du mobilier dépareillé…

Quand l'Acqua Alata (la vraie) abîme des ouvrages, ils sont empilés pour être transformés en escalier.

Cette librairie est un endroit atypique qui vaut le coup d'œil !

Trois livres dans notre thème...

seul venise
essai4.png

Seule Venise, de Claudie Gallay,

collection J'ai Lu, 2009

« À 40 ans, quittée par son compagnon, l'héroïne vide son compte en banque et part pour Venise. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge la soustraient à sa solitude. Un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant...

Et puis, il y a ce libraire raffiné, aussi amoureux des livres anciens que des mots…»

tiziano
2 flacons.png

Le comité Tiziano, de Iain Pears,

Belfond, 2000

 

« Quand Louise Masterson, membre du prestigieux comité Tiziano est retrouvée morte à Venise, poignardée dans un parterre de lys, les autorités italiennes exigent des réponses immédiates. Le général Bottando dépêche donc sur place son adjointe, Flavia, qui n'aura pas trop de l'aide d'Argyll, son ami anglais, pour démêler une affaire des plus complexes. Car ce n'est plus un, mais deux, puis trois cadavres d'historiens d'art qui sont bientôt découverts….»

enfant de venise
essai4.png

Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio

Pocket, 2017

 

« Venise, 1515. Peu de villes auront connu autant d'injustices, de dangers, de misère et de vices.

De liberté aussi. Liberté pour Mercurio, petit voleur des rues, as du déguisement, pour qui le pavé romain est devenu trop brûlant. Liberté pour Giuditta, belle et jeune juive, dont la religion semble ici tolérée mais pour combien de temps ? Rien ne les vouait à s'aimer et pourtant...»

Un film dans notre thème ...

venise.jpg
essai4.png

Venise n'est pas en Italie de Ivan Calberac

avec Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Helie Thonnat, comédie, France 2019, 1h35

 

« La famille Chamodot est fantasque et inclassable. Bernard, le père, un peu doux dingue, fait vivre tout le monde dans une caravane. La mère Annie teint les cheveux de son fils Émile en blond, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça !

Pauline la fille du lycée dont Émile est amoureux, l'invite à Venise pour les vacances, l'adolescent est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner avec leur caravane. »

Deux livres dans l'actualité...

acapulco
2 flacons.png

Notre otage à Acapulco de Jean-Christophe Rufin,

Flammarion, 2022

 

« La jeune Martha Laborne s'est évaporée à Acapulco. Mauvaise nouvelle pour le Quai d'Orsay, c'est la fille d'un homme politique français. " La Perle du Pacifique " était dans les années 60, le paradis des stars hollywoodiennes.

Hélas, la ville aujourd'hui est livrée aux pires cartels mexicains de la drogue.

Aurel Timescu, notre calamiteux consul, est envoyé sur place. Comme à son habitude, il est fermement décidé à ne rien faire. »

3flacons.png
dernier mouvement
2 flacons.png

Le dernier mouvement de Robert Seethaler,

Sabine Wespieser éditeur 2022.

« Sur le pont du paquebot qui le ramène en Europe après une ultime saison à New York, Gustav Mahler laisse dériver ses pensées. À cinquante ans, il est un compositeur adulé et le chef d'orchestre le plus réputé de son temps, mais son corps souffrant lui rappelle que la fin est proche.

Emmitouflé dans une épaisse couverture, l'œil rivé sur la mer grise, son esprit dévide des souvenirs, surgis à la faveur d'une sensation fugace…»

Les mots croisés de José...

Notre ami José se voit contraint de réduire ses activités et donc sa participation à Pourvu Qu'on Ait Livre's.

Nous espérons le retrouver très bientôt.

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page