top of page

La condition

de Jérôme Bonnell

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Swann Arlaud, Galatéa Bellugi, Louise Chevillotte.

Comédie dramatique, historique, 1h43, 2025


« C'est l'histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André en 1908.

C'est l'histoire de Victoire, de l'épouse modèle qu'elle ne sait pas être.

Deux femmes que tout sépare mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits. »


Tout en finesse La condition superpose le rang social et la hiérarchie des sexes.

D'un point de vue matériel, la situation de Victoire est bien meilleure que celle de Céleste. Pour ce qui est de l'ordre de l'affectif, elles sont presque au même rang : violées par le même homme. Pour l'une, c'est son mari et elle ne peut le tenir éloigné perpétuellement de la chambre conjugale. Pour l'autre c’est son patron et elle subit ses assauts avec résignation, comme tant d'autres de sa condition.


Filmée le plus souvent comme un huis clos, cette production, à la très belle photographie, rend bien compte de l'oppression et de la violence larvée. André fait comprendre à sa femme qu' « elle a de la chance, il pourrait être méchant ! »

C'est là, toute la subtilité du cinéaste qui fait ressentir le poids du masculinisme sans démonstration excessive de violences physiques.


Le spectateur navigue dans cette maison bourgeoise qui est lourde de non-dits, de dominations et de frustrations.

La présence de la mère d'André et la tyrannie qu'elle fait indirectement exercer sur la famille, nuance le propos et évite de le rendre simpliste. Il n'y a pas les gentilles et faibles femmes d'un côté et  l’horrible représentant du sexe masculin de l'autre.


Autour du thème de la procréation et de la maternité, un lien spécial va se nouer entre Céleste et Victoire.

La condition est un bon film, à la fois peinture sociale du début du XXe siècle, une histoire de la découverte de la tendresse là où on ne l'attendait pas forcément. De plus la narration offre un lot de surprises et sort des sentiers battus dans ce genre de film pour notre plus grand plaisir.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page