top of page

1984

Nesti Fido

photo (7).heic
3
essai4.png

Adapté et illustré par Fido Nesti, Grasset, 2020.


“Au Ministère des Vérités, Winston Smith réécrit l'histoire. Adapter le passé afin de ne pas contredire le parti, tout faire pour préserver le règne et les ambitions de Big Brother, voici les missions de cet homme dont la soif de révolte grandit pourtant jour après jour.”


Même ceux qui n'ont pas lu 1984, connaissent les grandes lignes de cette histoire où tout du moins le message délivré par cette œuvre. Le roman graphique est un bon moyen de se replonger ou de découvrir ce qui est considéré comme le chef-d'œuvre de George Orwell.


Les dessins portent extrêmement bien le propos. La grisaille illustre une vie sans joie dans une dictature organisée jusque dans les moindres détails. Contrôler le passé permet de contrôler le présent, et qui contrôle le présent contrôle l'avenir.


L'Histoire est donc en perpétuelle réécriture. De même, que le « néoparler » engendre un travail permanent pour mettre à jour le dictionnaire. La disparition de certains mots rend caduques certains concepts.  Le ”mentocrime”, à savoir le crime de la pensée, commis par ceux qui n'adhèrent pas entièrement à l'idéologie du parti, est sévèrement puni. Outre une disparition physique systématique, le nom des pseudos criminels disparaît également. L'état de guerre permanent permet de justifier une ambiance pleine de tensions, suspicions... et les diverses pénuries.


Fido Nesti donne vie à ce monde régi par une dictature au mécanisme implacable. Cet artiste, né au Brésil en 1971 est un autodidacte qui travaille depuis plus de 30 ans comme illustrateur, notamment pour des magazines.

Après avoir lu 1984 en... 1984, à l'école, il a nourri une espèce d'obsession pour cette dystopie qui n'est pas étrangère à l'ambiance de son pays.


La réalisation de ce roman graphique est une véritable réussite, d'une esthétique glaçante pour un texte effrayant. La représentation de Big Brother sur les écrans de contrôle présents partout où sur les affiches “Big Brother is watching you” est le reflet parfait de la prise de pouvoir sur les vies et les esprits.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page