top of page

Alice Guy

Catel

photo (7).heic
2
essai4.png

Casterman 2021


« En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Un an plus tard, à Paris, Alice Guy tourne son premier film. Elle est âgée de 23 ans. Audacieuse et indépendante, témoin privilégié de la naissance du monde moderne, Alice Guy s'avère la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. »


Cette biographie dessinée d'une pionnière du cinéma fait partie de la collection « Les clandestines de l'histoire ».

À l'issue de cette lecture, on se demande vraiment pourquoi cette femme n'a pas été mise daventage en avant quand on évoque l'histoire du cinéma.

 Cet ouvrage de quatre cents pagesretracent la vie d'Alice Guy, puis propose une chronologie qui inclut les principaux événements liés à l'invention du cinéma ainsi que des notices biographiques des personnages rencontrés au cours de la lecture.


Alice Guy est née en 1873. Son enfance se passe entre la Suisse, auprès de sa grand-mère, et le Chili puis son retour en France après la ruine de ses parents.

À la mort de son père en 1891, Alice doit subvenir à ses besoins pour ne pas être une charge pour sa mère. Elle sera sténodactylographe. Sa vie va prendre un tout autre tournant après qu'elle aura été embauchée comme secrétaire auprès de Léon Gaumont. Elle devient réalisatrice à partir du moment où elle propose de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente du matériel cinématographique commercialisé par son patron.


D'une idée commerciale, on glisse doucement vers une démarche artistique. Sa vie personnelle va évoluer en suivant le cours des innovations du cinéma. C'est aux États-Unis qu 'elle crée sa société de production de films « la Solax Film Co ».

La mauvaise gestion financière de son mari la laisse divorcée et ruinée à 50 ans en 1922.

Plus tard, Alice Guy ne parviendra à retrouver que quelques films de la multitude qu'elle a tournés, sans compter ceux qui ont été honteusement attribués à d'autres.

Si la fin de sa carrière est bien triste, qu'elle soit tombée dans l'oubli si vite est révoltant.


Cette BD rend à Alice Guy une place centrale dans une histoire qui, elle en est la preuve, n'était pas qu'une affaire d'hommes !

Chaque chapitre s'ouvre sur un très beau dessin, un ou plusieurs bâtiments qui illustrent le lieu où se déroule l'action.

Alice Guy est tout à la fois agréable à lire et très instructif.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page