top of page

L'autre Rimbaud

Le Bailly David

photo (7).heic
3
essai4.png

L'iconoclaste Roman, 2020


« L'image est célèbre. Celle d'un communiant, cheveux sagement ramenés sur le côté, regard qui fixe l'objectif.

Ce garçon-là, il s'appelle Arthur Rimbaud. Sur la photo d'origine posait aussi son frère aîné, Frédéric. L'autre Rimbaud fut volontairement rayé de l'image, comme il fut « oublié » par  la plupart des biographes. Pire encore, effacé de la correspondance du poète et dépossédé des droits sur son œuvre. »


Construit comme une enquête, ce roman très bien écrit est très instructif. Comme dans un témoignage d'un passé révolu, on est plongé dans la mentalité provinciale de la fin du 19e siècle.


Les deux frères Rimbaud, qui ont très peu d'écart d'âge, ont reçu la même éducation. Pourtant, s'ils ont été proches, unis par la haine qu'il vouent à leur mère, leurs destinées sont diamétralement opposées.

Celui qui n'est pas rentré dans le rang, celui qui a déserté jusqu'au bout le giron maternel, ce n'est pas celui qu'on croit ...


Frédéric Rimbaud est considéré comme le raté de la famille. Mauvais à l'école, il bravera l'opinion et épousera une femme jugée par sa famille comme indigne d'entrer dans le clan. Allant jusqu'à s'engager dans une longue bataille juridique contre sa famille pour obtenir l'autorisation de se marier. Modeste conducteur de coche, il est loin de ce que beaucoup considère comme le « génie » d'Arthur. Fier de son frère, ce dernier ne lui sera pourtant d'aucun secours.


La mère, petite propriétaire terrienne est une femme tyrannique, acariate, méchante.

Finalement Rimbaud le rebelle ne lui aura résisté que durant son adolescence tumultueuse. Une fois la page de la poésie tournée, l'image du révolté romantique laisse la place à un portrait beaucoup moins attrayant. Le génie semble non seulement s'être embourgeoisé mais est surtout très antipathique..


À travers ce livre, David Le Bailly réhabilite un homme du clan Rimbaud mais il nous expose également la façon dont on peut effacer l'existence d'une personne. On n'a pas attendu les progrès technologiques pour modifier la réalité.

En la matière, Isabelle, la sœur de Rimbaud et son mari étaient de sacrés professionnels.

Nous n'en dévoilerons pas plus... vous laissant découvrir manigances et tractations qui soulèvent l'indignation du lecteur mais rendent également ce livre palpitant !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page