top of page

Clic-Clac

Azoulai Nathalie

photo (7).heic
1
essai4.png

POL 2019


“C'est l'histoire d'un film, Clic-Clac, celui que veut faire Claire Ganz à la mort de sa mère. Pour couper la tête à son mélodrame et à ce cinéma d'hommes qui ne montre jamais que des femmes éternellement transies d'amour. Comme on a sorti la scène d'adieu, on la range. Une scène pliable, clic-clac. Dire, c'est tout, fini, terminé, cut.”


Un livre, certes original et bien écrit, mais qui n'a suscité chez nous aucun intérêt. Peut-être parce qu'il nous manquait certains préalables. Nathalie Azoulai a construit un livre à tiroirs. Le procédé en lui-même est intéressant, c'est le contenu des tiroirs qui nous a laissés froids.

Peut-être qu'un sérieux cinéphile pourra lui, trouver son compte.


Claire Ganz veut faire un film dont la scène d'ouverture serait la scène de fin d'une histoire d'amour. Nous ne saurons rien sur le reste de son film, seule cette scène qui devient une obsession, sera décortiquée tout au long du roman. C'est le seul point qui nous a un peu accrochés. Nous avons assez bien aimé suivre la construction de cette scène, voir comment la cinéaste essaie de guider les deux acteurs qui ont toutes les peines du monde (comme le lecteur) à comprendre comment jouer la fin d'une histoire sans avoir les tenants et aboutissants de l'ensemble.

N'ayant pas une vue d'ensemble, la psychologie des personnages qu'ils doivent incarner, leur échappe.

Cette obsession de la cinéaste est liée à des sentiments si personnels que la difficulté en devient compréhensible et inévitable. C'est sur ce versant de l'histoire que l'auteur nous a perdus !


Le roman nous a fait l'effet d'un grand bavardage sur des films qui ont, certes, un lien avec l'histoire mais que nous n'avons pas vus : "Nos plus belles années" de Sydney Pollack (1973) avec Barbra Streisand et Robert Redford ainsi que "La fièvre dans le sang" de Elia Kazan avec Warren Beatty et Natalie Wood.

Nathalie Azoulai semble s'adresser à ceux qui ont des idées précises sur ces deux films.

Les autres restent sur le bord du chemin et s'ennuient un peu.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page