top of page

Harlem Quartet

Baldwin James

photo (7).heic
2
essai4.png

stock, 2003


"Dans le Harlem des années cinquante se nouent les destins de quatre adolescents : Julia, l'enfant évangéliste qui enflamme les foules, Jimmy, son jeune frère, Arthur, le talentueux chanteur de Gospel et Hall, son frère aîné. Trente ans plus tard Hall tente de faire le deuil d'Arthur et revient sur leur jeunesse pour comprendre la folle logique qui a guidé leur vie.

Pourquoi julia a-t-elle subitement cessé de prêcher ? Pourquoi le Quartet s'est-il dispersé ? Pourquoi Arthur n'a-t-il jamais trouvé le bonheur ?"


Après cette lecture, James Baldwin restera à nos yeux un très grand penseur mais pas forcément notre romancier « favori » !

Tous les passages qui s'apparentent à une chronique des États-Unis des années 50, sont d'un très grand intérêt et écrits magistralement.

De nombreux thèmes sont abordés et pas des moindres : La ségrégation « quotidienne » à New York, la ségrégation « organisée » dans le sud, le racisme, la violence, l'homosexualité...

Toutes les pages dans lesquelles Baldwin raconte la difficulté de vivre simplement pour les Noirs américains et dans lesquelles il développe sa pensée, sont passionnantes.


Après avoir été conquis par « Retour dans l'œil du cyclone » qui regroupe quatorze essais de Baldwin, et,  sous le choc de « I am not your negro » le film de Raoul Peck, nous espérions que « Harlem Quartet » ferait partie de nos romans cultes.


Malheureusement, nous n'avons pas toujours adhéré à la forme narrative. Les rapports plus personnels entre les personnages nous ont parfois échappé. Les sentiments sont poignants, l'amour fraternel est ici célébré joliment et l'appel à la tolérance, quant aux orientations sexuelles, tout à fait nécessaires.

Malgré tout, des points nous sont restés difficilement compréhensibles : problème de traduction ?

De plus, nous avons peu goûté la lecture des cantiques qui, si ils posent le décor et l'ambiance, nous ont tout de même semblé trop nombreux.

Harlem quartet est donc un bon livre mais ce roman n'est pas aussi passionnant que les essais de son auteur !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page