top of page

Kafka à Paris

Mauméjean Xavier

photo (7).heic
2
essai4.png

Alma éditeur, 2015


« Septembre 1911, Franz Kafka et Max Brod débarquent à Paris. Les deux jeunes écrivains, encore débutants laissent derrière eux leurs fastidieux emplois de bureau, sans compter,  pour Franz, une famille étouffante.

Voilà ce que l'on sait de source sûre. Autrement dit : rien, concernant ce qu'il leur advint dans la capitale. Xavier Mauméjean invente pour nous leur périple. »


Un romancier, ami de l'auteur lui a dit un jour « qu'un romancier n'est pas historien. Il a le droit de s'écarter des faits si cela lui permet de découvrir le livre qui doit être écrit. »

Ces propos, Xavier Mauméjean s'en est emparé avec talent. En inventant tout un tas d'aventures vécues par les jeunes Franz Kafka et Max Brod, l'auteur nous fait vivre une incroyable traversée de Paris. Ceux qui aiment la capitale du début du 20e siècle seront ravis .


Dans « le vol de la Joconde » de Dan Franck, on suivait les déambulations de Guillaume Apollinaire et Picasso à travers Paris à la suite du vol du célèbre tableau.

« Kafka à Paris » est une autre vision du même lieu suite au même événement.

Cependant, il y a une différence de taille, les deux premiers artistes connaissaient Paris comme leur poche... pas les deux jeunes praguois.

Ces deux derniers doivent écrire un guide minimaliste de Paris(on découvrira à la fin à quel point il l'est !) et l'auteur entraîne ses lecteurs dans les moindres recoins de la ville ; du Louvre au tunnel du métro,  du Bon Marché au ratodrôme, du bureau de poste au commissariat.

Avec ce livre, on découvre le Paris lumière autant que celui des bas-fonds. On croise Apollinaire et un Fernand Léger bougon qui n'apprécie guère la réflexion de Max Brod :”Eh bien, ce tableau, ne croirait-on pas des polochons entassés ou une plomberie défectueuse ?”


Le style très alerte et l'ironie qui affleurent presque à chaque phrase rendent la lecture très agréable. Certaines descriptions sont un régal d'humour. À propos d'une postière, on peut lire : ” la seconde échappait au regard. Tout était là, sur sa face mais d'une façon provisoire , sans parvenir à se fixer”.

Entre une imagination débordante et une écriture pleine d'entrain, Xavier Mauméjean nous offre un très bon moment de lecture avec son « Kafka à Paris ».

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page