



Parcours autour de Montmartre dans les pas de Dali
25 janvier 2026
Quand on pense aux artistes de Montmartre, on pense plutôt à Renoir, Valadon, Toulouse-Lautrec (voir parcours Montmartre), rarement à Salvador Dali.
Ce dernier évoque plutôt le soleil de la Catalogne avec Figueres, Port Lligat et Pubol (voir escapade à Barcelone avec son échappée dans le triangle Dalinien.)
Et pourtant, un bel espace est dédié à l’artiste au sommet de la butte et ce n'est pas totalement par hasard car Dali a vécu un temps à Montmartre, dans l'appartement que Paul Éluard avait trouvé pour Gala en 1929.
Accompagné par les célèbres moulins, ils seront certainement source d'inspiration plus tard quand l'artiste illustrera Don Quichotte de Cervantes.
Dali ou pas, Montmartre reste un lieu de flânerie privilégié pour son charme, ses traces du passé, sa vue incroyable sur la ville…
Il n'est pas question ici de refaire l'histoire du lieu, mais c'est une proposition d'aller le nez au vent entre deux moments de lecture, deux séances de cinéma ou une visite au musée.
Bonne balade, bonne lecture
Un musée...

Dali Paris
11, rue Poulbot
75018 Paris
Ouvert depuis 25 ans, cet espace est composé de la collection privée de Beniamino Levi un des plus grands collectionneurs et marchands d'art de Salvador Dali.
Plus de 300 œuvres sont exposées ici.






Un café, un resto...

Chez Ginette
101, rue Caulaincourt
75018 Paris
Un accueil sympathique dans une déco agréable : miroirs en fonte, trompe-l'oeil, une chouette terrasse pour les beaux jours… c'est un bon endroit pour une pause déjeuner au pied de la butte.
La carte est celle d'une brasserie classique avec son traditionnel plat du jour (style bourguignon, blanquette….), tartare, cuisse de poulet…
Les prix sont très variables mais on peut trouver son bonheur autour des 17/18 €.

Marcelle
1, villa Léandre
75018 Paris
C’est bobo à souhait mais tellement agréable !
Avec ses grandes baies vitrées, style atelier, ce lieu est tout à fait dans le thème du quartier. C'est de la petite restauration (œufs, tartes salées…) et un peu cher pour ce que c'est, mais on peut y faire une agréable pause café.
Le charme est lié à la déco mais également à la vue sur la villa Leandre. Cette voie qui porte le nom de Charles Léandre (1862- 1934) peintre, illustrateur et caricaturiste Montmartrois a été créée en 1926, à la place d'un vaste bidonville surnommé « le maquis de Montmartre ».
Les maisons semblent aujourd'hui hors du temps. Un petit havre de paix en plein Paris !
Une librairie...

L’attrappe-cœur
42, avenue Junot
75018 Paris
En faisant le tour des librairies que nous présentons à chaque parcours ou escapade, nous avons quelques fois le regret de constater que certaines ont disparu !
Ici, c'est avec joie que nous avons découvert que la librairie L’attrape-cœur s'est agrandie !!
L'ancienne adresse est maintenant dédiée à la littérature jeunesse et à la bande dessinée. À quelques pas, le nouveau lieu permet de proposer un plus grand nombre d'ouvrages dans tous les domaines de la littérature : romans, poésie, essais…
En prime, cette librairie est restée tout autant accueillante et chaleureuse avec ses coups de cœur des libraires.
Trois livres...

Quatre jours sans ma mère de Ramsès Kefi,
Éditions Philippe Rey, 2025
« Un soir, Amani, soixante sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible, en bordure de forêt, s'en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte : “ Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai”.
Son mari Hédi, ancien maçon bougon chancelle.
Son fils, Salmane s'effondre. À trente six ans, il vit encore chez ses parents, travaille dans un fast-food, fuit l'amour et gaspille ses nuits sur un parking avec son meilleur ami, Archie et d'autres copains cabossés….

L'homme qui lisait des livres de Rachid Benzine
Julliard, 2025
« Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme attend. Il attend quoi ? Peut-être que quelqu'un s'arrête enfin pour écouter. Car les livres qu'il tient entre ses mains ne sont pas que des objets. Ils sont les fragments d'une vie, les éclats d'une mémoire, les cicatrices d'un peuple. Quand un jeune photographe français pointe son objectif vers ce vieillard entouré de livres, il ignore qu'il s'apprête à traverser le miroir. »

Un mal irréparable de Lionel Duroy,
Mialet Barrault, 2025
« À la fin d'une vie couronnée de succès, l'écrivain Frédéric Riegerl découvre que ses parents lui ont menti. Ils lui ont délibérément caché les tortures que leur ont infligées les communistes roumains au début des années cinquante. Ils lui ont toujours fait croire que son histoire a commencé à leur arrivée en France. Il avait sept ans. Quelle vie aurait été la sienne s'il avait su la vérité ? Aurait-il connu une autre destinée si ses parents n'avaient pas cru légitime de lui dissimuler le cauchemar qu'ils ont enduré ? Cette question ne va plus cesser de l'obséder »
Trois films...

Une enfance allemande. Ile d’Amrum, 1945
de Fatih Akin
avec Jasper Billerbeck, Laura Tonke, Diane Kruger.
Drame, 1h33, 2025.
« Printemps 1945 sur l'île d'Amrum, au large de l'Allemagne. Dans les derniers jours de la guerre, Nanning, douze ans brave une mer dangereuse pour chasser les phoques, pêche de nuit et travaille à la ferme voisine pour aider sa famille.
Lorsque la paix arrive enfin, de nouveaux conflits surgissent et Nanning doit apprendre à tracer son propre chemin dans un monde bouleversé. »

Rebuilding de Max Walker Silverman
avec Josh O’Connor, Lily LaTorre, Kali Reis
Drame, 1h35, 2025
« Dans l'ouest américain dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes. Il trouve refuge dans un camp de fortune et commence lentement à redonner du sens à sa vie. Entouré de personnes qui, comme lui ont tout perdu, des liens inattendus se tissent… »

Ma frère de Lise Akoka et Romane Gueret
avec Fanta Kebe, Shirel Nataf, Amel Bent
Comédie, 1h52, 2026
« Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l'enfance. Cet été là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d'enfants qui comme elles, ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. À l'aube de l'âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié. »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !

