top of page

casa Goldoni

Venise

Rio Terà dei Nomboli, 2794


Venise regorge de somptueux palais, les musées y sont nombreux, sans parler des églises qui cachent toutes, forcément, un trésor du patrimoine.

Mais, c'est dans une petite visite que Pourvu Qu'on Ait Livre's a voulu vous entraîner.


La Casa Goldoni ne vous prendra pas des heures à visiter et on n'y voit rien d'exceptionnel. Pourtant l'endroit est plein d'un charme simple.

La belle maison est organisée sur une cour avec un puit orné de têtes de lions et un escalier couvert qui date du 15e siècle.


Les trois salles du musée se situent au premier étage et retracent la vie et l'œuvre de Carlo Goldoni qu'on désigne souvent comme le « Molière italien ».

Des meubles, des illustrations, des peintures, des marionnettes…. donnent une vision du théâtre vénitien et de la société du XVIIIe siècle.

Carlo Goldoni est né à Venise en 1707. Auteur de talent de pièces de théâtre, il fonde la comédie italienne moderne. Cela ne va pas sans heurts. Certains critiquent le réalisme dangereux de ses comédies. D'autres s'offusquent de son abandon des masques de la Commedia dell'arte.

Ces attaques, mêlées à des ennuis financiers l'incitent à s'installer à Paris où il mènera une belle carrière qui prendra fin à la Révolution.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page