top of page

Centre andalou des Arts contemporains

Séville

Calle Americo Vespucio, 2


L'endroit est insolite et c'est ce qui fait son charme. L'île de la Cartuja a accueilli l'Exposition universelle de 1992. Ā première vue, « l'après exposition » est un peu raté. Le lieu, conçu pour accueillir beaucoup de monde, est composé de grands ensembles et paraît aujourd'hui déserté et un peu désolé. Seul l'ancien monastère attire les rares promeneurs.


La Chartreuse est un monastère construit au XIIIe siècle. Il a reçu des visiteurs prestigieux, notamment Christophe Colomb qui y prépara son deuxième voyage et qui y fut provisoirement enterré avant que sa dépouille ne gagne la cathédrale.

En 1810 puis en 1835, les moines ont été expulsés. En 1841, un commerçant anglais achète le monastère et le transforme en fabrique de faïence qui fonctionnera jusqu'en 1982.

En 1997, le monastère devient le siège du Centre andalou d'art contemporain.

C'est donc trois styles, trois époques et trois fonctions qui cohabitent ici. Les gisants voisinent avec les hauts fours en pierre qui eux-mêmes font de l'ombre à des installations contemporaines dont on ne comprend pas toujours le message.

Si l'art contemporain nous reste la plupart du temps hermétique, la balade demeure agréable !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page