top of page

Teatro Real

Madrid

Pl. de Isabel II


Prendre l'audioguide (qu'en espagnol ou anglais) est indispensable pour profiter entièrement de la visite.

Inauguré en 1850, le théâtre a été modifié de nombreuses fois et a subi plusieurs fermetures. Sa physionomie actuelle date de 1997.

Durant les 150 ans qui ont suivi son ouverture, il a été une des principales scènes lyriques du monde.

La salle compte 1958 places. La scène bénéficie d'une technologie avancée qui, grâce à un système de plateaux superposés permet de travailler en même temps sur plusieurs décors et de les échanger en un temps record.

Durant la visite, on traverse également un assez grand nombre de salons. Ces derniers rendent compte de l'atmosphère de l'opéra au XIXe siècle. Chaque espace possède sa décoration et son histoire. Un des plus original est le salon Baile destiné initialement aux fêtes et bals masqués. Cet espace est  aujourd'hui dédié au flamenco. On peut y admirer un plafond étoilé. Six cent trente bornes à fibres optiques reproduisent le ciel madrilène.

Une très belle terrasse, accessible par le salon Goya, offre une vue de choix sur le Palais Royal.

Un certain nombre de peintures ornent également les différents salons

Dans les œuvres prêtés par le Musée du Prado, on ne manquera pas l'histoire des « Estudio de N atural » (1887) de Luis Laming. Ce tableau a été présenté à l'Exposition nationale des Beaux-Arts de 1887 et a remporté le troisième prix. En fait, il a été réalisé par une femme, Conception Giguera Martinez y Guertero qui pour l'événement avait du prendre un pseudonyme masculin !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page