top of page

The Writer's Museum

Édimbourg

Écosse

Lawnmarket, Lady Stair's


C'est une visite charmante puisque ce petit musée se situe dans une maison historique qui se trouve dans un passage typique du centre ancien de la ville.

La maison a été construite en 1622 pour un marchand  édimbourgeois. Après avoir appartenu à plusieurs propriétaires, elle a été donnée par le comte Rosebery, cinquième du nom à la ville d'Édimbourg en 1907, pour en faire un musée.

Face au musée, la jolie cour des Makars ( « facteur » au sens du XVIe siècle :  écrivains, artistes) est parsemée de citations d'écrivains écossais gravées sur des dalles.


Le musée est dédié à trois écrivains écossais :


Robert Burns (1759-1796), poète et parolier qui s'est inspiré de la vie à la campagne, de la nature et de la culture populaire. Souvent considéré comme un pionnier du romantisme, Robert Burns inspira largement la production de littérature dialectale.


Sir Walter Scott (1771-1832) poète, écrivain et historien, il s'est lancé dans la littérature en publiant des textes anciens.

Devant l'intérêt des lecteurs pour les témoignages du passé, il va écrire des romans historiques comme Ivanhoé en 1819. Sir Walter Scott a largement contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire. C'est également lui qui a initié le retour du tartan et du kilt, interdits depuis 1746 par le Parlement.


Robert Louis Stevenson (1850-1894) auteur de romans d'aventures et récits fantastiques. La publication de l'île au trésor en 1883 et de L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde en 1886 lui  a apporté une renommée mondiale. Ce grand voyageur a donné son nom à une randonnée de 230 km (GR 70). Stevenson a fait le récit de son périple en France Voyage avec un âne dans les Cévennes publié en 1879. Si à l'époque, la diffusion est confidentielle, les randonneurs du siècle suivant s 'en inspireront.


Le musée expose des objets, des manuscrits et des représentations de ces trois écrivains. On verra notamment le pupitre de Robert Burns, la presse qui a servi à imprimer Waverley de Sir Walter Scott, la canne à pêche de Robert Louis Stevenson et les photos de ses expéditions jusque dans les îles Samoa.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page