top of page

La maison de George Sand

Nohant-Vic

Indre (36)

La maison de George Sand

2 place Sainte-Anne

36 400 Nohant-Vic


Une superbe visite ! En pleine campagne, on découvre une belle demeure, agrémentée d'un parc très agréable. Construite à la fin du XVIIIe siècle, cette maison de maître et ses dépendances sont acquises par la grand-mère de George Sand.

La visite guidée permet d'entrer dans l'intimité de l'écrivaine mais nous conte également l'histoire d'un lieu et la vie d'antan.

La vie de George Sand, adolescente, est partagée entre Paris et Nohant. Elle hérite du domaine en 1821, y fait de très fréquents séjours et s'y installe définitivement en 1853.

C'est à Nohant qu'elle trouve son inspiration, c'est ici quelle va écrire la majeure partie de son œuvre.

Chaque pièce à son charme et son histoire : la salle à manger, qui a vu souper Franz Liszt, Honoré de Balzac, Frédéric Chopin, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix...

Le salon, avec l'histoire des pianos derniers cris que Pleyel faisait livrer à Chopin où qu'il se trouve…. même au fin fond du Berry.

La très grande cuisine avec l'évolution des fourneaux, et l' histoire des conditions de vie des domestiques du 19e siècle.

Le théâtre de marionnettes de Maurice Sand, fils de l'écrivaine.

C'est dans cette demeure que George Sand meurt en 1876. Sa petite fille, Aurore Lauth Sand vivra là jusqu'à sa mort en 1961.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page